Aller au contenu principal
Fermer

Berlin promet un programme de relance de l'investissement avant l'été
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 15:20

par Maria Martinez

Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a promis mardi des mesures rapides pour stimuler l'investissement dans le pays, alors que l'incertitude macroéconomique et commerciale mondiale ne décroît pas.

"Il est normal que nous lancions un programme de relance de l'investissement avant les vacances d'été, ce qui peut être la réponse la plus appropriée et la plus rapide à la réticence à investir", a-t-il déclaré lors du Forum économique est-allemand (OWF) à Berlin.

L'Allemagne, qui est le seul membre du G7 à ne pas avoir connu de croissance au cours des deux dernières années, pourrait également être impactée par les droits du douane annoncés par le président américain Donald Trump, son économie étant orientée vers l'exportation.

Dans le cadre des mesures gouvernementales visant à relancer la croissance, Lars Klingbeil a mentionné des réformes fiscales, un amortissement annuel de 30% au cours des trois prochaines années, et un fonds d'infrastructure de 500 millions d'euros qu'il a qualifié comme était le "plus grand effort de modernisation depuis des décennies".

Le gouvernement s'est également engagé à réduire le poids de la bureaucratie, à diminuer les coûts administratifs de 25% et les dépenses de mise en conformité de 10 milliards d'euros grâce à la règle "une entrée, deux sorties" pour les nouvelles réglementations.

"Vous vous dites probablement tous en ce moment que ce n'est pas la première personne politique à exprimer un tel objectif de réduction des coûts de la bureaucratie, et vous avez raison, c'est à cela que nous serons mesurés."

Lars Klingbeil a déclaré que la nouvelle coalition avait la "responsabilité historique" de ramener l'économie allemande à la croissance.

"Si nous ne parvenons pas à simplifier à nouveau la vie des entreprises et des personnes dans ce pays, alors ceux qui pourraient remettre en cause l'État de droit pourraient arriver", a-t-il dit en faisant référence à la percée dans les sondages du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

(Reportage Maria Martinez, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires